Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
28 août 2003

Fin de défilé

ARENAS, Reinaldo (1988) Fin de défilé. (Traduction de Termina el desfile) Presses de la Renaissance. 155 pages.

Reinaldo Arenas (1943-1990) est l’un des auteurs cubains les plus connus. Son parcours de dissident, de par son anticommunisme, son activisme intellectuel contre le régime castriste et son homosexualité débridée, et sa vie l’ont rendu célèbre. Il est surtout très ancré dans la culture littéraire américaine (il arrive à Miami en 1980, là où il a mis fin à ses jours, victime du sida), et française, là où il a eu les plus importants soutiens intellectuels de la part d’éditeurs et de journaux. ------------------------------------------------------------------

En attendant impatiemment de lire Avant la nuit, je me suis rabattue sur des oeuvres un peu moins connues de Reinaldo Arenas. J'ai terminé la première, Fin de défilé, qui est un petit recueil de nouvelles. Il y en a 9 en tout et elles se lisent très bien, comme si on regardait un film ou comme si on voguait un peu.

Les nouvelles, écrites à la première personne et prenant toutes place à Cuba, ne sont pas nécessairement extrêmement palpitantes, mais elles nous informent un peu plus sur Reinaldo Arenas. Jusqu'à quel point sont-elles véridiques, je ne le sais pas, mais quand il raconte, on le croit. Il ne tombe pas dans de grandes descriptions ésotériques, mais il a le mot juste, et on embarque. Je pense qu'il est important de noter aussi que c'est le premier livre qu'Arenas a publié quand il s'est exilé aux États-Unis. Il devient alors intéressant de voir quels sont les premiers sujets qu'aborde ce jeune auteur nouvellement dépaysé (Révolution, famille, homosexualité, etc.)

Ma note : un 4/5 parce que même si j'ai bien aimé, je suis certaine que ce n'est pas son meilleur livre, et j'attends de lire les autres pour pouvoir comparer...

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité