Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2003

Prodigy

HUSTON, Nancy (2000). Prodigy (traduction de Prodige). 111 pages.

Cela faisait des lustres que je voulais lire un Nancy Huston et, par hasard, je suis tombée sur Prodigy. Je l'ai acheté, même si c'était une traduction (j'aurais préféré la version originale en français).   

L'histoire

Lara donne naissance à Maya, une fille née prématuréement à 5 1/2 mois. Pendant des mois et des mois, elle reste à ses côtés à l'hôpital, lui infusant le goût de vivre en lui parlant de tout et de rien mais surtout de la musique, du piano plus particulièrement. Maya s'en sortira et elle deviendra un prodige musical, ce que sa mère n'avait pas réussi à être même avec l'insistance et le régime musical de Sofia (la mère de Lara, la grand-mère de Maya). S'en suivent plusieurs rebondissements avec les personnages du livre : Robert, le mari; Lucien et Benjamin, les nouveaux voisins; Sofia, la grand-mère, etc.

Mes impressions

Un livre étonnant, car il en dit tellement en si peu de pages : 111 seulement ! Un regard assez dur sur les relations mère-fille avec Sofia qui montre beaucoup plus de tendresse envers sa petite-fille qu'envers sa fille. Et aussi avec Lara qui ne veut pas commettre les mêmes erreurs avec sa fille que celles que sa mère a commises avec elle, mais qui finit par être aveuglée par son propre désir de gloire et de reconnaissance musicale à travers sa fille. J'ai adoré la fin qui est presque pathétique, car les rôles sont maintenant inversés : c'est Maya qui doit infuser le goût de vivre à Lara.

Ma note

Un 5/5. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de ma vie, mais il n'a aucun défaut, il mérite donc une note parfaite. Un bon début en tout cas pour mon intérêt envers Nancy Huston.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité