Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
28 août 2003

Le livre de Manuel

CORTAZAR, Julio (1974) Le livre de Manuel (traduit de l'argentin). 403 pages.

J'ai finalement terminé cet étrange livre. Je ne sais pas trop par où commencer pour vous donner ma critique alors je vous copie la quatrième de couverture :

Manuel est un bébé latino-américain de Paris. Ses parents et leurs amis s'efforcent de lui bâtir un monde plus humain, plus riche, mais surtout plus drôle. Ils lui fabriquent un livre de lecture où se côtoient les informations les plus variées, allant du sinistre à l'insolite, car ces révolutionnaires tiennent avant tout à garder le sens de l'humour. "Ce qui compte, ce que j'ai essayé de raconter, c'est le geste affirmatif face à l'escalade du mépris et de la peur, et cette affirmation doit être la plus solaire, la plus vitale de l'homme; sa soif érotique et ludique, sa libération des tabous, son exigence d'une dignité partagée." (Julio Cortazar)

Comme je n'avais pratiquement jamais lu de littérature sud-américaine, j'ai demandé à un ami argentin quelques points de départ. Il m'a fortement recommandé Rayuela de Julio Cortazar ou bien ses contes. Comme aucun n'était disponible à la bibliothèque, j'ai opté pour Livre de Manuel qui m'a semblé super intéressant en lisant la quatrième de couverture...

Effectivement, intéressant est le bon mot. Mais il faut rajouter aussi un peu dur à suivre. Si je connaissais mieux le monde de Julio Cortazar (un peu insolite et surréaliste) et celui des révolutionnaires sud-américains des années 70, peut-être aurais-je embarqué un peu plus dans l'histoire, mais sans ces références, j'ai trouvé le livre un peu dur à aborder.

Le livre de Manuel que ses parents et leurs amis bâtissent n'est en fait qu'une petite partie de ce livre. La plus grosse part de l'histoire est la vie d'environ une dizaine de Sud-Amércains exilés à Paris qui font la révolution, à leur manière, pour empêcher que les tortures et humiliations de prisonniers politiques en Amérique du Sud continuent. Leur plus grand projet : l'enlèvement du chargé de liaison des affaires latino-américaines à Paris et son retour contre la libérations d'une liste de prisonniers politiques.

À l'oeil, le livre est très intéressant. Il contient plein de coupures de journaux qui font partie du livre de Manuel. J'ai bien aimé ce genre d'édition qui nous donne l'impression de lire un peu un journal intime. Par contre, nous avons affaire à plusieurs personnages et leurs dialogues et leurs histoires ne sont pas toujours clairs et faciles à suivre, et je me suis retrouvée plus d'une fois un peu mêlée. Il y aussi un personnage quasi omniprésent, qui tu sais, qui n'est jamais nommé par son prénom. Je me demande encore s'il était vraiment un personange ou bien s'il était un peu le double de chacun, un genre de dédoublement de personnalité...

Donc, un bon livre, très différent de tout ce que j'ai lu auparavant, mais je n'en sors quand même pas avec une impression de "Wow, meilleur livre de ma vie", mais je suis bien contente de l'avoir lu. Je le recommande à ceux qui s'intéressent à ce cadre politique, car sinon, c'est un casse-tête.

Note : 3.9/5 (juste pour ne pas donner un 4, c'est à la limite)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité