Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2004

Salut Galarneau!

GODBOUT, Jacques (1967) Salut Galarneau ! 155 pages.

Notre protagoniste principal, François Galarneau, est le roi du hot dog! Il tient une cantine roulante, mais rêve de littérature! Sa vie est un vrai désordre : père alcolo décédé en mer, mère "pas toute là", frère volage qui lui pique sa copine, copine pas trop intéressée, etc.

On n'a pas affaire ici à une grosse histoire avec plein de rebondissements, mais plutôt à un genre de monologue intérieur (intercoupé par des rencontres avec plein d'autres personnages) où on apprend à mieux connaître François, ses aspirations, ses rêves, ses peurs, etc.

J'aime beaucoup Jacques Godbout. Il a le don de nous raconter des histoires et de monter des personnages. Je pense que c'est ce qui ressort le plus de tous ses livres : ses personnages. On m'a demandé si le style d'écriture était plutôt le style de Godbout ou le style de Galarneau? J'aurais tendance à dire le style de Godbout... Ça fait quelques livres de lui que je lis et j'en sors toujours avec plus ou moins la même impression. Définitivement un de mes auteurs québécois préférés!

Ma note : 4/5

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité