21 novembre 2004

Scrapbook

BISMUTH, Nadine (2004) Scrapbook. 392 pages.

Ah! Un délice!

On suit donc, pendant près de quatre ans, Annie Brière, étudiante au doctorat dont le projet de maîtrise a été publié par une grosse maison d'édition. On vit ses gros "highs" (publication, amour, etc.) et ses gros "downs" (argent, amour, etc.) avec elle. Un des thème principaux du livre est l'amour, mais c'est loin du fleur bleue. On est plus près d'une histoire à la Marivaux, avec plein d'imbroglios et de malentendus. Des personnages qui nous étaient sympathiques deviennent chiants, d'autres qu'on trouvaient bizarres nous font maintenant soupirer... Un super livre!

Un vrai coup ce livre! Nadine Bismuth fait de la fausse autofiction, comme elle dit. Elle s'inspire de vrais contextes, mais les histoires ne sont pas les siennes ni celles de ses proches. Alors même si le livre est au je
(Annie Brière), on ne sent pas qu'elle est en train de nous débiter sa vie et de faire de ce livre sa thérapie. Le livre est drôle à souhaits, bien écrit, intéressant, avec quelques bons "punchs", et ce, jusqu'à la fin. Le livre nous touche toutes par moments, on se retrouve dans l'un ou l'autre des personnages féminin. Ça faisait quelques livres écrits par des jeunes hommes (Stéphane Dompierre, Matthieu Simard, Stéphane Bourguignon) que je lisais et je trouvais qu'ils commençaient à radoter. Ici, c'est un peu l'envers de la médaille, le même univers mais vu par une jeune fille. Vivement son prochain livre!

Je sais bien qu'il y a des auteurs à profusion, et ce, pour plaire à nos goûts tous différents, mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Nelly Arcan. On a affaire ici à une jeune auteure qui nous offre un livre sans controverse, mais tout de même intéressant; un livre bien écrit, écrit par une jeune femme qui ne cherche pas à faire planer un mystère ni à se bâtir une personnalité pour faire parler d'elle ou vendre des livres. J'admire!

Vous vous douterez bien que je le note : 5/5
 

Posté par melodie1974 à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Scrapbook

Nouveau commentaire