25 octobre 2004

Couleur du temps

Chandernagor, Françoise (2004) Couleur du temps. 155 pages.

Je suis tombée sur ce livre à la biblio il y a quelques jours et malgré mon horaire très chargé je l'ai pris, car primo, il est très court (155 pages et l'écriture est assez grosse) et segundo, ça faisait un bail que je voulais lire Chandernagor.

L'histoire décrit la vie de V***, peintre. Pas grand peintre, pas petit peintre, moyen peintre j'imagine... Il fut peintre du roi, mais ne connut jamais de grands succès. Son histoire familiale est absolument pathétique et on s'attache à lui, malgré le peu de pages.

C'est un bel exploit ce livre. L'auteure en dit beaucoup en peu de temps, en peu de lignes. Il n'y a aucun froufrou, l'écriture est simple et belle et l'histoire très intéressante. Elle mentionne que V*** est un peintre fictif, mais si sa description de la vie des peintres de ce temps est réaliste, c'est absolument fascinant! Parfois, un peintre X ne faisait qu'une partie d'un tableau, c'était ses élèves et employés qui faisaient le reste; il est aussi super intéressant de voir comment fonctionnait la hiérarchie de l'Académie, comment on devenait peintre du roi (et les *avantages* qu'on en tirait), etc.

Un bon 4/5. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un excellent livre qui se lit en quelques heures!

Posté par melodie1974 à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Couleur du temps

Nouveau commentaire