Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2004

Le libraire

BESSETTE, Gérard (1961). Le libraire. 143 pages.

Hervé, ancien employé d'un collège classique (professeur ?), est à la recherche non active d'un emploi. Il trouvera son compte dans une librairie de Saint-Joachin où le propriétaire mène un autre genre de commerce...

Un petit livre très amusant par son écriture et ses dialogues. Les répliques de Hervé sont parfois tordantes. On peut vraiment s'imaginer cet homme blasé, paresseux, désillusionné qui ne s'animera qu'à une seule reprise, lorsque qu'il "affrontera" monsieur le Curé.

Au Québec, nous connaissons sans doute tous quelqu'un qui est passé par le collège classique et nous avons sûrement entendu parler des fameux livres à l'Index. En ce qui me concerne, c'est mon père qui a fait sa scolarité dans un tel collège et il m'a souvent parlé des manoeuvres des jeunes pour se procurer ces livres et des conséquences s'ils se faisaient pincer. C'est parfois dur à croire que ce n'était qu'il y a un peu plus de quarante ans... Ce petit livre m'a plongée dans cet univers pendant quelques pages.

Un 4/5.

-------------------------------------                  

Quelques répliques tordantes :

"Et, après tout, parler de mes clients ou d'autre chose, c'est du pareil au même. Pourvu qu'ils soient absents, c'est le principal". (p.32)

À quelqu'un qui lui demande s'il pense que les Joachinois ont un parler spécial : "J'ajoutai toutefois que j'étais fort mauvais juge en cette matière, attendu que j'écoutais toujours le moins possible ce que les gens me disaient". (p.55)

À monsieur le Curé : "Je m'empressai alors de le féliciter de jouir quand même d'une si bonne vue à un âge où la plupart des gens sont impotents. Mon compliment le laissa froid". (p.70)

Relatant une conversation avec une collègue : "Elle savait trop bien, précisa-t-elle, à quoi on s'exposait quelquefois en vendant des livres. Il fallait être un étranger sans expérience comme moi pour accepter un poste si dangereux". (p.116)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité