Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2004

Un petit pas pour l'homme

DOMPIERRE, Stéphane (2004) Un petit pas pour l'homme. 227 pages.

Après 6 ans dans une relation stable, Daniel, jeune trentaine, prend peur (c'est une habitude chez lui) et laisse copine et appartement pour recommencer une vie de célibataire qu'il idéalise. Il se construit un "baisodrome" dans son nouvel appartement, mais tout ne sera pas aussi facile qu'il le croit...

J'avais vraiment hâte de lire ce livre, j'en avais entendu parlé beaucoup dans les médias lors de sa parution, mais j'ai été un peu déçue. C'est très bien écrit, très rigolo, mais c'est tellement prévisible côté histoire et même côté écriture. On passe 227 pages à entendre parler de l'obsession que Daniel porte au sexe! Il se lève il pense au sexe; il travaille il pense au sexe; il sort il pense au sexe, etc. C'est fait de façon très rigolote, jamais vulgaire, mais ça manque un peu de substance et d'originalité. Tout ce qu'il dit pratiquement, on l'a déjà entendu.

J'ai par contre beaucoup aimé l'organisation du livre qui est divisé en 5 phases (les 5 phases du célibat) et les petits conseils de survie que nous donne Daniel parfois (il est disquaire dans un magasin et nous éclaire un peu sur ce que les vendeurs pensent et font vraiment lorsqu'ils travaillent).

Ma note : un 3.5/5. Ce n'est pas un livre extraordinaire, mais c'est bien et ça promet pour les prochains.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité