Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2003

Voyage au Portugal avec un Allemand

GAUTHIER, Louis (2002) Voyage au Portugal avec un Allemand. 181 pages.

Un jeune homme dans la vingtaine part en voyage. Il désire se rendre en Inde et pour ce faire, au lieu de prendre un avion, il décide de le faire petits bouts par petits bouts, par bus/train/auto-stop, etc., avec l'espoir de "se trouver" en chemin. C'est son petit bout au Portugal qui nous est raconté ici.

Je donne un 2/5, car moi, je n'ai pas vécu ni vu tant de belles émotions que ça. De plus, comme on l'a déjà dit, on pourrait très bien renommer ce roman Moi et mon nombril. Dans le genre quête de soi, peine d'amour etc., j'aime beaucoup mieux les héros de Guillaume Vigneault. Le héros de Gauthier a l'air d'un enfant gâté qui ne fait que chiâler pendant 181 pages. Je n'enlève aucune crédibilité à ce sujet, je l'aime bien même, quand c'est bien fait, mais ici, on tourne en rond. Ce sont les mêmes choses qui sont répétées de la page 1 à la page 181. Certains passages sont, à mon avis, tout simplement gratuits (i.e. celui où il rêve qu'une plantureuse Européenne l'invite à sa chambre et le "viole" presque). Enfin, ce n'est que mon humble opinion et je sais bien que cette fois-ci, je suis en marge, car ce livre a gagné plein de prix.

J'ai quand même aimé quelques petites choses dont les descriptions des différentes places qu'il visite en France, en Espagne et au Portugal. C'est toujours intéressant de voir un peu comment les gens d'ailleurs vivent. Je dois aussi avouer que mon coeur a flanché pour une partie du livre et c'est lorsque que notre personnage reçoit la lettre tant attendue de son ex, Angèle. Il l'avait tellement imaginée, cette lettre, et quelle déception! J'avoue que j'ai compati avec lui cette fois-ci. Cette fois-ci seulement.

Donc, un 2/5. Un livre que je ne relirai certainement pas!

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité