Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2003

Five Quarters of the Orange

HARRIS, Joanne (2001) Five Quarters of the Orange. 307 pages.

Le résumé
Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance au bord de la Loire, personne ne reconnaît en elle la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, 50 ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres.  Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée.  En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents.  Les conséquences peuvent même être tragiques.
-------------------------------------------------------------
Ma critique
C'était ma deuxième expérience avec Joanne Harris et ça semble s'améliorer de livre en livre. J'ai vraiment hâte de lire Chocolat maintenant! Contrairement à d'autres, j'ai accroché immédiatement à l'histoire. Peut-être est-ce dû au fait que les personnages principaux sont féminins cette fois-ci (dans Vin de bohème,
ils étaient surtout masculins), mais j'ai vraiment aimé, et je me suis sentie près d'eux, physiquement et mentalement. La petite Framboise (à 9 ans) est beaucoup plus vivante, vraie et attachante que la petite Harriet de Donna Tartt dans Le petit copain (le personnage d'Harriet était l'une de mes critiques du livre). Je pense que toutes les femmes peuvent un peu se retrouver dans la relation amour-haine de Framboise et Mireille. La relation mère-fille en est une vraiment unique et souvent compliquée, non?

Évidemment, encore une fois, on croûle sous les références à la nourriture, mais pas de façon gourmande, plutôt de façon religieuse. On se croirait là, en train de goûter aux mets et de sentir leur cuisson. Ahhhh...

Ma note : un 4.5/5 (je dois laisser de la place pour Chocolat)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité