Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Mélodie
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2003

Les aventures de Benjamin Tardif

J'ai terminé la série des aventures de Benjamin Tardif de François BARCELO. Il y a quatre petits livres :

Nulle part au Texas (1989) 150 pages
Ailleurs en Arizona (1991) 154 pages
Pas tout à fait en Californie (1992) 173 pages
Route barrée en Montérégie (2003) 172 pages

Benjamin Tardif est un traducteur montréalais qui traduit, six mois par année, des documents pour des compagnies d'automobiles. Les autres six mois, il voyage en Westfalia. En 1989, il part pour les États-Unis et là, les ennuis (ou les aventures) commencent... À Nulle Part au Texas (Nowhere, c'est le nom de la place), il rencontre une belle Noire, Soutinelle Case, et son idiot de frère, le Blanc Justin Case... Les péripéties sont nombreuses et trop rocambolesques pour les énumérer, mais disons que le nouveau trio sera ensemble durant les quatre volumes.

J'ai vraiment apprécié cette lecture facile et rigolote. Les histoires ne sont peut-être pas exceptionnelles, mais l'écriture est vraiment géniale. Benjamin étant traducteur, il a la manie de tout traduire ce qui lui passe sous les yeux (même son nom pour ses nouveaux copains : Ben Too Late). En plus des traductions de Benjamin, l'auteur remplit ses livres de jeux de mots, à mon avis, très rigolos et très réussis. Le quatrième volume est l'un de mes préférés : Benjamin ramène ses nouveaux copains, qui ne croient pas qu'il y ait des gens qui ne parlent que le français, au Québec.

Une super lecture pour des moments de détente où vous ne voulez pas faire d'efforts intellectuels trop poussés.

Ma note : 4.5/5 (-.5 pour le protagoniste principal, Benjamin, qui est parfois tellement con que cela en est irritant).

Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Mélodie
Publicité
Publicité